Stéphane Ory
Webmaster
INCI, Strasbourg

Depuis janvier 2008, je suis chercheur au sein de l’équipe « Trafic membranaire intracellulaire dans les systèmes nerveux et neuroendocriniens ». Mes recherches se sont toujours concentrées sur les mécanismes moléculaires fondamentaux qui contrôlent la signalisation et la dynamique cellulaire.
Plus précisément, j’étudie les petites protéines liant le GTP des sous-familles Ras et Rho, ainsi que leurs rôles dans les réarrangements du cytosquelette, la signalisation et le trafic vésiculaire. Récemment, mon attention s’est portée sur la manière dont les lipides de la membrane plasmique et leurs régulateurs coordonnent le trafic vésiculaire. En particulier, j’explore comment l’endocytose compensatoire et le recyclage vésiculaire, qui se produisent après la libération d’hormones et de neurotransmetteurs, sont régulés par des protéines qui mélangent les lipides à la membrane cellulaire.
De plus, j’ai élargi mes recherches pour explorer le transport des hormones métaboliques vers le cerveau.
À l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives, je suis coordinateur du Comité technique et de développement, membre du Comité des technologies de l’information et participant au Conseil de laboratoire.
Pour une liste complète de mes publications, veuillez consulter mon profil ORCID.