Le Club Exocytose-Endocytose : Une histoire de Passion et d’Excellence Scientifique
Depuis plus de 20 ans1, le Club Exocytose-Endocytose est un acteur incontournable de la communauté du trafic intracellulaire. Malgré les évolutions et les défis, il perdure et rassemble aujourd’hui plus de 300 membres à travers la France, mais aussi des pays voisins : des scientifiques passionnés par la biologie de l’endocytose et l’exocytose, le trafic intracellulaire, la dynamique des membranes et la microscopie.
Le Club est né de la fusion de deux groupes de biologistes cellulaires français, chacun dédié à l’étude de l’endocytose et de l’exocytose :
- Le Club Exocytose, fondé en 1997 à la suite d’un symposium du 3ème Colloque de la Société des Neurosciences intitulé “ Bases Moléculaires de l’Exocytose ” (Bordeaux, 26 mai 1997), par François Darchen, Bernard Poulain, Mike Seagar et Thierry Galli. Sa première réunion annuelle eut lieu à l’IBPC, Paris, les 5-6 février 1998.
- Le Club Endocytose, fondé en 1999 par Christophe Lamaze à son retour des Etats-Unis. Il organisa la première réunion quadrimestrielle à l’Institut Jacques Monod à Paris (15 janvier 1999), réunissant des collègues de plusieurs instituts parisiens, notamment Alexandre Benmerah (Hôpital Necker), Rosine Haguenhauer-Tsapis (Inst. Jacques Monod), Evelyne Coudrier et Graça Raposo (Institut Curie), Michèle Olivier-Bousquet (INRA, Jouy-en-Josas) et Christophe Lamaze (Institut Pasteur).
Sous l’impulsion de Thierry Galli, la première réunion commune du Club Exocytose-Endocytose s’est tenue à Paris en avril 2001, marquant le début d’un évènement annuel devenu un rendez-vous incontournable pour notre communauté scientifique. D’édition en édition, nos rencontres se sont enrichies et diversifiées, s’étendant à des lieux emblématiques en France et en Europe :
- Côte Sud-Ouest : Anglet (2006), Arcachon (2001) et Lacanau (2023)
- Nord-Est : Bitche (2003), Gérardmer (2010) et Munster (2020)
- Côte d’Azur et Provence : Giens (2005, 2009, 2017), Carry-le-Rouet (2016) et L’Isle sur la Sorgue (2012)
- Occitanie : Sète (2024) et La Grande Motte (2013)
- Alpes françaises : Villard de Lans (2007) et Evian (2015, avec les collègues suisses)
- Bretagne : Batz sur Mer (2008) et Pornichet (2014)
- Italie : Padoue (2011, avec les collègues italiens)
- Espagne: San Feliu de Guixols (2018, avec les collègues espagnols)
Ces rencontrent témoignent de la vitalité de notre Club et de la qualité exceptionnelle des recherches menées au sein de notre communauté et de son rayonnement bien au-delà des frontières françaises.
Un avenir prometteur grâce à vous
Si le Club Exocytose-Endocytose est aujourd’hui une communauté aussi dynamique que chaleureuse, c’est grâce à l’engagement et aux contributions de chacun d’entre vous. Nous vous en sommes profondément reconnaissants et avons hâte de poursuivre cette belle aventure scientifique ensemble.
Vive le Club Exocytose-Endocytose ! Pour les vingt prochaines années et bien au-delà, avec passion et énergie !
1 Niedergang, F., S. Gasman, N. Vitale, C. Desnos and C. Lamaze (2017). « Meeting after meeting: 20 years of discoveries by the members of the Exocytosis-Endocytosis Club. » Biol Cell 109(9): 339-353.
Rédigé par Christophe Lamaze, Thierry Galli, Claire Desnos, Delphine Muriaux, Stéphanie Miserey-Lenkei et Florence Niedergang, ancien(ne)s Président(e)s du Club Exo-Endo.