CLUB EXOENDO

menu

Virginia Ribeiro de Andrade
Lauréat 2022


Les cavéoles contrôlent la tension intercellulaire pendant la cytokinèse et favorisent une abscission réussie

Résumé du travail

La cytokinèse est la dernière étape de la division cellulaire, permettant la libération des deux cellules filles.

Pendant la cytokinèse, les cellules filles restent connectées par un pont intercellulaire au centre duquel le corps intermédiaire recrute la machinerie de scission ESCRT.

La coupure physique du pont intercellulaire – l’abscission – est menée par la machinerie ESCRT au niveau des sites d’abscission, situés de part et d’autre du corps intermédiaire.

Fait intéressant, pendant la cytokinèse, le pont intercellulaire subit des forces de traction qui retardent l’abscission en empêchant l’assemblage de la machinerie de scission ESCRT. L’abscission est donc déclenchée par une libération de tension, mais la manière dont la tension du pont intercellulaire est contrôlée reste inconnue.

Nos résultats révèlent que les cavéoles, connues pour réguler la tension membranaire en réponse au stress mécanique dans les cellules en interphase, sont localisées au niveau du corps intermédiaire, des sites d’abscission et de l’interface pont intercellulaire/cellule dans les cellules en division.

Fonctionnellement, l’élimination des cavéoles entraîne la formation de cellules binucléées (échec de l’abscission), retarde à la fois l’abscission et le recrutement d’ESCRT-III aux sites d’abscission pendant la cytokinèse, compromettant ainsi l’abscission.

Cela résulte en une augmentation de deux fois la tension du pont intercellulaire, mesurée par ablation laser. Cette augmentation de tension est associée à une augmentation locale de l’activité de la myosine II à l’interface pont intercellulaire/cellule, puisque l’inhibition de la myosine II dans les cellules dépourvues de cavéoles rétablit la tension et le timing de l’abscission.

Nous proposons donc que les cavéoles amortissent la tension membranaire et limitent la contractilité au niveau du pont intercellulaire pour promouvoir l’assemblage d’ESCRT-III et l’abscission cytokinétique.

En somme, ce travail révèle un lien inattendu entre les cavéoles et la machinerie ESCRT, ainsi que le premier rôle des cavéoles dans la division cellulaire.

Les autres lauréats